mercredi 22 décembre 2010

Présentation

Fin 2009, un groupe de voyageurs part pour un circuit de cinéma itinérant en Afrique de l'Ouest et installe un cinéma dans un petit coin du Sahara. Ils ramènent dans leurs bagages une peau de tente touareg. Pour que l'aventure continue, ils décident de lui donné vie tout l'été en créant un espace de liberté sous habitat nomade. Leur désir est de réunir des collectifs autour d'une caravane artistique. Libre à chacun d'y participer. 
Au gré des rencontres, la caravane des espaces libres se forme. Réunis autour de valeurs simple : amour, entraide, échange, partage, confiance, nous avons réalisé ce projet dont nous rêvions. 

    La caravane est constituée d'artistes indépendants ou collectifs ayant pour but commun de vivre une aventure artistique sortant de l'ordinaire. Groupe de musiques, circassiens, créateurs en tous genre, comédiens, photographes, peintres, masseurs, magiciens et avant tout, êtres humains, ils ont décidé de partir semer les graines que la vie leur a donné. Les émotions ressenties lors de l'été dernier, nous font croire en des perspectives d'évolution. Il faut créer l'action, parce que l'action crée le mouvement et que le mouvement entraîne des individus... ça brise le rythme...
       
      La caravane reprendra la route fin juin 2011Nous nous sommes fixé pour but de faire voyager trois habitats nomades (yourte, tipi et tente touareg) avec des spectacles permanents (danse, magie, boule de contact, feux, bollas, musique, cinéma) et un coin enfant. Un petit village nomade pleins de vie, d'harmonie pouvant s'installer dans tout types de lieux réunissant des gens (festivals, camping, journée éco-citoyenne, rassemblements divers).  


       
      Nous souhaitons multiplier les rencontres et la deuxième tournée sera encore "à moteur".   Soucieux de l'importance de l'échange entre les peuples et les cultures, nous souhaitons élargir notre itinérance (Belgique, Espagne, Hongrie...). Nous limitons notre impact sur l'environnement en organisant notre itinéraire pour réduire le plus possible le nombre de kilomètres et en utilisant des habitats légers et mobiles. Notre souhait pour ce nouveau départ est d'être le plus autonome possible (utilisation des énergies renouvellables et techniques alternatives pour alimenter nos structures).

        Merci à tout ceux qui ont pris part à l'aventure. Si vous voulez monter à bords, sachez qu'il n'y a ni papiers, diplômes ou expériences à avoir pour rattacher la caravane. Nous croyons aux capacités de chacun. Même sans beaucoup de budget, la voie des rêves est possible. Ensemble, créons une bulle alternative ouverte au monde où nous cohabiterons dans l'Amour, le partage et la Joie. Nous réalisons nos projets avec le coeur parce que nous en avons envie. 


        Comme les nomades 
        et tout ce qui est en mouvement, 
        soyons libres comme le vent!
        Si t'as envie de danser, danse!


        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire