Qui sommes-nous ?


 Un PeU d'HiSTOiRe Et de RêVES...

Fin 2009, un groupe de voyageurs part pour un circuit de cinéma itinérant en Afrique de l'Ouest et installe un cinéma dans un petit coin du Sahara. Ils ramènent dans leurs bagages une peau de tente touareg. Pour que l'aventure continue, ils décident de lui donner vie tout l'été en créant un espace de liberté sous cet habitat nomade. Leur désir est de réunir des collectifs autour d'une caravane artistique.

Au gré des rencontres, la caravane des espaces libres se forme. Réunis autour de valeurs simple : entraide, échange, art, insolite; nous avons réalisé ce projet dont nous rêvions. 

La caravane est constituée d'artistes indépendants ou de collectifs ayant pour but commun de vivre des projets artistiques sortant de l'ordinaire. Groupe de musiques, circassiens, créateurs en tous genre, comédiens, photographes, peintres, masseurs, magiciens et avant tout, êtres humains, ils ont décidé de partir semer les graines que la vie leur a donné. Les émotions ressenties lors des quatre premières années, nous font croire en des perspectives d'évolution. Il faut créer l'action, parce que l'action crée le mouvement et que le mouvement entraîne des individus.

La caravane est nomade et artistique, nous voyageons avec des habitats nomades et insolites, qui sont la fusion d'art et de lieux de vie. Nous créons des espaces libres de créations originaux et participatifs, nous y partageons des spectacles et des animations. Nous nous installons dans tout types de lieux réunissant des gens (festivals, mairie, camping, journée éco-citoyenne, rassemblements divers). En 2012, après trois années de tournée, La caravane des espaces libres est devenue associative et comporte des membres fixes très impliqués. Depuis 2013, le collectif a évolué encore pour devenir un véritable réseau d'artistes itinérants aidant et faisant vivre des projets artistiques fous. Plus d'un projet gravite autour de La caravane des espaces libres qui est désormais galactique et veut briser les frontières de l'art. 

Cette année 2015, le collectif fera une pause bien mérité, après 5 années de tournées dans toute la France, afin de développer des projets toujours nomades et fous.

Concernant le respect, nous voulons limiter notre impact sur l'environnement en organisant notre itinéraire pour réduire le plus possible le nombre de kilomètres et en utilisant des habitats de plus en plus légers et mobiles. Notre souhait pour ce nouveau départ est d'être le plus autonome possible (utilisation des énergies renouvelables et techniques alternatives pour alimenter nos structures).

Merci à tout ceux qui ont pris part à l'aventure. Nous croyons à l'art, au mouvement et aux capacités de chacun. Même sans beaucoup de budget, la voie des rêves est possible. Ensemble, créons une bulle alternative ouverte au monde où nous cohabiterons dans l'Art, le Partage et le Mouvement.


Comme les nomades 
et tout ce qui est en mouvement, 
soyons libres comme le vent! 
Si t'as envie de danser, danse!



QuElqUeS UneS de Nos CabAneS NomAdes...


Nos cabanes nomades changent à chaque tournée. Voici parmi elles la tente touareg cinéma, le dôme à histoires, la Caravane imaginaire, l'Omniscea de voyages sonones,... l'imagination ne pas de limites pour créer des espaces libres de créations et de vie ! Ces structures forment un village, un monstre, un lieu imaginaire toujours mouvant, toujours changeant comme un rêve selon les nuits...













" Être nomade selon cette seconde acceptation, 
c’est bouger, parfois dans l’espace, toujours dans sa tête.
Ne pas se laisser enfermer par des modes de penser,
par des lois arbitraires, par des contraintes héritées
de traditions privées de fondements. Être nomade,
c’est partir à la recherche de soi-même en allant à
la rencontre des autres. Être nomade, c’est explorer
un graphe social en expansion continuelle. Être nomade,
c’est être créatif, c’est faire de sa vie une oeuvre d’art. 
Être nomade, c’est substituer au plaisir du consumérisme 
un plaisir plus grand, c’est troquer les biens contre les liens.
 
Mais bouger, partir, explorer ou créer n’est possible
qu’à une condition : la liberté. "

Thierry Crouzet, L'Alternative nomade



photo : Perlin Loozer/ pinpin photographe
illu : La Gatoun

5 commentaires:

  1. ouah...et si je venais de vivre un incendie de cheminée, une expulsion, le décrochage scolaire de mon ado de 14 ans pour vous rencontrer et enfin vivre mon rêve!!
    Je n'ai pas de richesses matérielles mais une abondance d'amitié, de bienveillance, de partages, d'accompagnement de naissances.
    Mon rêve : écrire et laisser parler les parents de leur sentiment sur l'aspect sacré de la naissance, accompagner une dernière naissance avec mes frères Dauphins !
    Je crois vous avoir dit l'essentiel
    Je suis heureuse que vous existiez les Souffleurs de Rêves !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Catarina !

      merci pour ces jolis mots ! Nous sommes sur le dessin de notre prochaine aventure en 2012, on serait ravis de te rencontrer sur la caravane des espaces libres avec tes frères dauphins !

      Supprimer
  2. Moi je fais du cinéma itinérant à travers le Togo. je veux profiter de votre expérience pour enrichir mes prestations. je vous invite à aller sur www.cinetogo.com

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    merci pour la belle énergie que vous transmettez et bravo pour ces beaux projets nomades que vous avez déjà mené sur la route des rencontres.

    Je m'appelle Mélissa, j'habite Bordeaux actuellement. Ma passion pour la danse, la peinture, l'écriture, le jeu et surtout pour l'humain et la rencontre, m'ont amené à me former en psychologie, dans la conception de projets sociaux et artistiques puis à créer et animer des ateliers d'expression artistique auprès des enfants, des ados dans diverses structures.
    Mon envie est d'ouvrir ces espaces d'expression au plus grand nombre et notamment à ceux qui n'en n'ont pas toujours les moyens.
    Amener un souffle, une bouffée d'air et de la poésie dans notre quotidien, s'arrêter un temps pour rêver et rappeler aussi aux plus grands qu'ils n'ont pas perdu leur âme d'enfant.

    Voilà, grande rêveuse et toujours la tête remplie de projets, j'ai les pieds bien sur terre et je puise dans son énergie, il y en a un qui ne me quitte pas, celui de voyager tout en créant et faisant ce que j'aime le plus: danser... partager..rencontrer...vivre ensemble...
    L'aventurière et nomade en moi à soif d'explorer, d'expérience de vie, d'insolite, de créer et aussi d'un retour à l'essentiel.

    Votre aventure de la Caravane des espaces libres fais échos à mes envies et projets, j'aimerais beaucoup échanger avec vous.
    A bientôt!

    Nomadement vôtre;)

    Mélissa

    RépondreSupprimer